Logique de la peur

logique

Logique de la peur, de Camille Robert (2012, 90 min)

 

Qui sont les jeunes israéliens d'aujourd'hui? Comment vivent ils ce conflit?


"En Israël, je me suis étonnée des normes et des tabous qui régissent le pays. Les israéliens sont par ailleurs très peu médiatisés en europe et leur image reste actuellement trouble. J'ai essayé dans mon film de représenter la jeunesse israélienne avec douceur et respect. Je me suis efforcée de comprendre d'où venait cette peur, comment et pourquoi se fabriquaient les tabous, pourquoi les israéliens ne parlaient jamais des questions palestiniennes. Logique de la peur montre qu'il reste beaucoup de chemin à faire entre les deux communautés israélienne et palestinienne, mais on y découvre une jeunesse réfléchie, commençant à s'interroger sur l'armée obligatoire, ses conditions de vie,  le pouvoir de son gouvernement."

Camille Robert



l'auteur

Réalistatrice indépendante, Camile Robert filme à travers le monde. Après des études de cinéma à l'école supérieure d'audiovisuel de Tououse, elle vit et travaille à Paris. Elle interroge l'humanité, l'histoire ancienne et contemporaine.

"Comme une caresse, le regard documentaire de Camille Robert est d'une extrême délicatesse aussi bien dans ses portraits de groupe que dans son approche des visages. Toujours à la bonne distance, elle s'inscrit dans une histoire du cinéma qui n'ignore rien du cinéma des premiers temps, ni des dernières évolutions technologiques. Du plan fixe au gros plan, la figure humaine est au coeur de sa démarche cinématographique, militante et poétique."

Laurence Rebouillon