Quatrième festival du documentaire politique et social en Creuse

Présenté par : Autour du 1er mai - Creuse Citron - Emile a une vache - Peuple et Culture 19 - La loutre par les cornes.

Le vendredi 17 juin 2011 : à l'Atelier (Royère de Vassivière) à partir de 21h30.

Le samedi 18 juin 2011 : aux Plateaux limousins (Le Villard) de 10h à 24h.

(Sous réserve - Présentation des intervenants non terminée)

Intervenants :


PHILIPPE LIGNIERES :

Il interviendra pour son film « Vade retro spermato ».


Philippe Lignières (né en 1960) a suivi, entre autres, des études à l'école supérieure d'audiovisuel (Université de Toulouse - 1993).

Il est à la fois :

opérateur de prise de vue ("Jacques Bertin, le chant d'un homme" - 2006 ; "Vade retro spermato" - 2010 ; "Le potier des villes et le potier des champs" -2010 ...)

chef opérateur son-éclairage ("La supposée fin de l'histoire" - 2006 ...)

réalisateur ("Vade retro spermato" - 2010 ; "Un seul pays" - 2011 ; "Un ciel plus vaste" - 2011 ; "Peint en lettres de quartier" - 2011 ...)


CLAUDE HIRSCH :

Il interviendra pour son film « La tôle et la peau (Dire l'usine) ».


Contrôleur de pièces et militant politique et syndical dans une usine automobile pendant 10 ans. Puis formateur informatique pendant 15 ans et maintenant réalisateur.

Réalisation de documentaires sur des problématiques sociales ou artistiques : "Tête de l'art"(2005) sur l'installateur Gilbert Peyre ; "Avec Elsa Wolliaston"(2007) sur le travail de la danseuse Elsa Wolliaston ; "A l'os. Le sculpteur, l'être et le néant"(2009) sur le travail du sculpteur Marc Petit.

En 2011, Claude Hirsch est en train de réaliser un film sur la parole ouvrière à propos de la lutte des Lipton (entreprise Fralib du groupe Unilever, menacée de fermeture, à côté de Marseille).


CORINNE MELIS et CHRISTOPHE CORDIER :

Ils interviendront pour leur film « D'égal à égales ».


CHRISTOPHE CORDIER :

Opérateur de formation, Christophe Cordier réalise parallèlement depuis 1998 ses propres films, et participe en 2000 au stage de formation documentaire des Ateliers Varan, au terme duquel il propose « La délégation », court métrage remarqué au Festival Coté Court de Saint-Denis et au Festival de Douarnenez. Témoignant d'un sens aigu de l'engagement politique, il persévère dans son action documentaire en réalisant des films d'information syndicale et des projets qui explorent les luttes ouvrières : « Une journée pour rebondir » (2003), l'incontournable « Frères de classe » (2004, coproduction : Yumi, Films d'Ici, TV 10 Angers) et « Paroles et maux du travail » (2007). Dernièrement avec « Los Vigilantes » (2008), il élargit son champ des luttes et affine son travail documentaire en proposant un court-métrage à la fois poétique et politique sur le mouvement zapatiste porté par la parole du sous-commandant Marcos au Mexique.


CORINNE MELIS :

Corinne Mélis est animatrice au Mouvement Français pour le Planning Familial depuis 10 ans. Après plusieurs années de pratique professionnelle comme éducatrice spécialisée dans différents domaines, elle a menée une recherche de DEA en sociologie des migrations internationales et relations interethniques (URMIS, Paris VII–Denis Diderot) en 2000 sur l’engagement associatif d’immigrées et de filles d’immigrés d’Afrique du nord.

Son activité militante dans le mouvement social, notamment par le biais d’actions de formation syndicale sur l’égalité homme-femme, l’a conduite à prolonger cette première recherche par une étude des conditions sociales de l’engagement syndical des femmes issue de l’immigration d’Afrique du nord et d’Afrique sub-saharienne. Celle-ci l’a amenée à rencontrer parmi d’autres, les protagonistes de ce film. La richesse des récits recueillis, leur vivacité et leur actualité, devaient trouver un écho public hors du cadre académique.


DIDIER ZYSERMAN

Il interviendra pour son film « Nosotros del Bauen ».


Didier Zyserman (né en 1974) a fait des études d’histoire à l’EHESS et a obtenu un master audiovisuel à Paris IV. Il travaille actuellement à Vidéadoc, centre d’information et de documentation sur le cinéma. Il a notamment réalisé "A chaque loulou sa part de ciel" (2006) et "Psychanalystes, gourous et chamanes en Inde" (2008).


JOSE VIEIRA

Il interviendra pour son film « La photo déchirée ».


José Vieira est un réalisateur polyvalent (ingénieur du son, directeur de la photo). Il a réalisé ou participé à de nombreux films : "Les émigrés" (2009), "Le bateau en carton" (2010)...


Des personnes ayant participé aux luttes contre "la réforme des retraites" de l'automne 2010 seront présentes pour débattre à la suite de la projection du film « Un blocage sinon rien ».


Des personnes ayant vécu l'émigration portugaise participeront au débat qui suivra le film « La photo déchirée ».


Des personnes du monde de la psychiatrie participeront au débat qui suivra le film « Un monde sans fous ? ».