Troisième festival du documentaire politique et social en Creuse

Présenté par : Autour du 1er mai - Creuse Citron - Emile a une vache - Mémoire à vif - Peuple et Culture 19 - La loutre par les cornes.

Le vendredi 11 juin 2010 : à l'Atelier (Royère de Vassivière) à partir de 21h30.

Le samedi 12 juin 2010 : au Villard de 10h à 24h.


La grippe du laissez-faire - 2009 - France - Durée : 25 mn.

Un film d'Arthur Rifflet - Mille plateaux Productions.


Au Mexique, lorsqu'éclate la crise de la grippe porcine, le village de La Gloria, dans l'Etat de Vera Cruz, devient le centre d'attention médiatique et politique d'un monde en alerte sanitaire.

C'est ici que serait apparu, chez un enfant de 5 ans, le cas "zéro" de la grippe H1N1. Pourtant, depuis plusieurs années, les habitants de la vallée de Perote dénoncent la contamination des sols, de l'eau et de l'air provoquée par les élevages industriels de porcs de l'entreprise Granjas Carroll, filiale de la multinationale Smithfield.

Malgré les poursuites judiciaires, leur combat continue contre le "laissez-faire" des autorités.

Ce documentaire prend le prétexte de la « pandémie » pour donner la parole aux résistances locales et dénoncer la collusion entre le pouvoir local et l’entreprise Granjas Carroll de Mexico.


Train de vie - 2004 - France - Durée : 13 mn.

Un film réalisé dans le cadre d'un atelier de pratique artistique par la classe de première bac professionnel production végétale du LPA Lavaur Flamarens.


Comme à une divinité, les dirigeants des pays industrialisés en appellent à la sacro-sainte croissance pour résoudre tous nos problèmes. Or, ils savent parfaitement que si tous les terriens devaient avoir le même niveau de vie que les occidentaux, il faudrait les ressources naturelles d'au moins cinq planètes.

La croissance semble donc le plus sûr moyen de nous renvoyer à l'Age de Pierre à coups de catastrophes et de guerres.








Speak White - 1980 - Québec - Durée : 6 mn.

Un film de Pierre Falardeau et Julien Poulin.


Court métrage réalisé à partir d’un poème de Michèle Lalonde, créé en 1970 à l’occasion de de la première Nuit de la poésie à Montréal. Le texte se déroule sur un montage de photos chocs appuyées d'une trame sonore suggestive, dans un film dénonçant l'impérialisme économique et culturel des classes dominantes.

Ce collage de photographies d'archives sert de trame visuelle à cette adaptation libre du célèbre poème de Michèle Lalonde, Speak White .






Barres - 1984 - France - Durée 14 mn.

Un film de Luc Moullet.


Une suite de sketches très courts montre toutes les possibilités imaginables pour passer les tourniquets du métro sans ticket.