Premier festival du documentaire politique et social en Creuse

Présenté par : Autour du 1er mai - Creuse Citron - Emile a une vache - Mémoire à vif - Peuples et Culture 19.

Le vendredi 13 juin 2008 : à l'Atelier (Royère de Vassivière) à 21h. Le samedi 14 juin 2008 : au Villard de 10h à 24h.

Je m'appelle - Durée : 10 mn.

Un film de Stéphane ELMADJIAN

Il s’agit d’un court métrage documentaire de création. Le texte, écrit par Enzo Cormann, est dit par Féodor Atkine qui joue sur voix off et in. C’est un film qui se fabrique, se tisse entre politique et poétique, entre théâtre et musique, entre doléance et revendication, et entre image et mot, imposant individus et groupe : je m’appelle nous, moi et tous les Damnés de la terre.

Je voudrais vous dire – Durée : 24 mn.

de Jo Béranger et Doris buttignol

Ecrit par Dons BUTTIGNOL. Jo BERANGER, Djamila DAMECHE, Hafida NACEUR, Louisa TALBI, Chantal KAVA.

Le film se tisse entre destinées individuelles et révolte collective. Pendant l'année 2000, des femmes du monde entier ont marché ensemble contre les violences et la pauvreté. Parmi elles, des femmes en exil, réfugiées en France. Evocations de leurs souvenirs, de leurs espoirs, de leurs blessures à travers des poèmes visuels inspirés de textes qu'elles ont écrit.

Montage d'archives INA sur les événements de mai 68 en Limousin – 2008 – Durée : environ 15 mn.

Montage réalisé par Peuple et Culture 19

L'INA-Atlantique accompagne depuis plusieurs années les manifestations organisées par Peuple et Culture et Autour du t°' mai. Le choix de programmation de la Décade, « les années 68 », est particulièrement en cohérence avec l'un des axes éditoriaux principaux de l'INA, en 2008. Cette année, une initiative inédite s'inscrit également dans cette démarche : Les archives télévisuelles et radiophoniques sont, en effet, extrêmement riches en documents tournés sur cette singulière année, l'année 68. Fidèle à sa démarche qui est de faire vivre les images du passé pour alimenter les débats du présent, l' INA Atlantique a proposé à Peuple et Culture et Autour du 1er mai de remonter un certain nombre d'images d'actualité régionale muettes, tournées dans le Limousin en 68, en les enrichissant par des commentaires actuels d'acteurs régionaux, retrouvés par Peuple et Culture. Cette démarche novatrice permet de conjuguer plusieurs démarches : 
- mettre à disposition, pour le valoriser et le faire revivre, le patrimoine télévisuel préservé par l'INA.

prolonger un travail culturel mené par Peuple et Culture en allant à la recherche de la mémoire des acteurs des événements eux mêmes.

Site Internet

L'INA lance, le 21 mars, un nouveau site thématique sur Mai 68, en partenariat avec Libération. Au total, plus de 1000 documents rares, soit 80 heures d'une valeur historique considérable, sont visionnables gratuitement, dont les 7 émissions « Chroniques de Mai » de tous les grands témoins de l'époque. Chaque jour, les internautes peuvent découvrir l' Evénement du Jour, issu du fonds de l'INA, choisi et décrypté par la rédaction de Libération.

Il propose un accès, en VOD, à une des plus importante bibliothèque de vidéos et de sons inédits éditorialisés sur les événements emblématiques de 68 en France : manifestations étudiantes, grèves, accords de Grenelle, reprise du travail, manifestation du 30 mai en soutien au Général de Gaulle ou encore élections de juin 68. Mais aussi des sujets régionaux exceptionnels : la soirée «  Paradise New Living » au festival d Avignon, la maison de la culture d Amiens est ,démocratisée.

…Il offre également une année de contestations dans le monde : le printemps de Prague, les manifestations étudiantes réprimées par le sang à Mexico à quelques jours des J0, l'assassinat de Martin Luther King, les manifestations aux Etats-Unis et en Europe contre la guerre du Vietnam...

Enfin, les internautes se délecteront à revoir les grandes émissions «  anniversaire » de Mai 68.

Site internet de l'INA Atlantique

La Reprise du travail aux usines Wonder - Wonder, Mai 68 – 1968 – Durée 10 mn.

Réalisation collective : IDHEC en grève

Un groupe d’étudiants de l’IDHEC en grève vient filmer un meeting, le 10 juin, à l’usine Wonder de Saint-Ouen. L’équipe de tournage arrive sur place au moment où la reprise du travail vient d’être votée et décide de filmer…